Espace formateurs
Se former
Obtenez votre attestation de compétences de Praticien !
Massage Sensitif ® de Bien-Être
-
Formation de Praticien/ne en Massage Sensitif® de Bien-Être
-
Formation proposée aux détenteurs du Cycle Elémentaire
-
-
-
PUBLIC
Toute personne voulant pratiquer le « massage » de Bien-Être en activité principale ou accessoire, ou souhaitant l’intégrer dans sa pratique professionnelle habituelle (détente-relaxation, bien-être, soins du corps, exercice en cabinet privé, centres d’esthétique, de remise en forme, de balnéo ou thalassothérapie, etc…).
-
OBJECTIFS
Se former à une pratique professionnelle de « Massage Sensitif® de Bien-Être » en un court laps de temps tout en bénéficiant d’apports techniques et professionnels de haute qualité. Apprentissage et approfondissement de la technique du Massage Sensitif®. Formation à la pratique de séances individuelles de Massage Sensitif® de Bien-Être.
Accompagnement de la démarche professionnelle.
-
CONTENU DE LA FORMATION
L’enseignement s’organise autour de cinq thèmes :
Approfondissement des techniques de base du MSdeBE (Massage Sensitif® de Bien Être) :
Session 1 : Fluidité, schéma corporel, accompagnement de la respiration.
Session 2 : Tension/détente, accompagnement de la respiration, étirements mobilisations.
Session 3 : Les différentes qualités de toucher, massage à 4 mains.
Session 4 : Toucher Sensitif adapté à des publics spécifiques.
Gestion de la Séance de MSdeBE – Entraînement à l’écoute
Session 1 : L’accueil téléphonique, les trois parties de la séance.
Session 2 : Les trois parties de la séance, les situations difficiles.
Session 3 : L’Entretien Guidé, la parole utile.
Session 4 : Présentation à desprescripteurs, retours sur comptes rendus.
Apports théoriques :
Session 1 : Spécificités du Massage Sensitif, précautions et contre-indications.
Session 2 : Demande – désir – besoin, le transfert, évaluation formative.
Session 3 : Les émotions, évaluation formative.
Session 4 : Découvertes neurologiques à propos du toucher.
Démarche et installation professionnelle
Session 1: L’espace professionnel.
Session 2 : La communication.
Session 3 : Assurance et aspects juridiques.
Session 4 : Cohérence du marché et de la communication.
Suivi de la Pratique :
Session 1 : Déontologie, confidentialité.
Session 2 : Peurs personnelles.
Session 3 : Estime de soi.
Session 4 : Mon style, mon marché.
Contenus : Approfondissement des techniques de base du Massage Sensitif. Les spécificités du MSdeBE. Gestion de la séance de MSdeBE. Apports théoriques : anatomie – physiologie – contre-indications… Démarche et installation professionnelle (aspects organisationnel, humain, juridique, publicitaire…). Séances MSdeBE à donner et recevoir – Comptes rendus écrits de ces séances.
Méthodologie : Apports théoriques. Expérimentation des outils proposés. Réflexions en groupe à partir de l’expérience des participants. Echanges à partir d’exemples de mises en situation. Mise en situation (en binôme, avec observateur). Analyse de pratique. Utilisation de la vidéo. Travail personnel.
Evaluation et suivi de pratique sont répartis sur toute la durée de la formation. Examen pratique et théorique en fin de formation. Séances individuelles de Massage Sensitif® de Bien-Être à donner et recevoir sous supervision (par retour du référent sur les comptes rendu écrits des séances données et reçues).
-
CAPACITÉS et COMPÉTENCES
Au terme des 12 jours de formation et du stage en entreprise de 35 heures, le stagiaire doit être capable de :
- Donner des séances individuelles de Massage Sensitif® de Bien-Être à tous les publics (enfants, adultes, personnes âgées, présentant des handicaps…)
- Intervenir en cabinet privé ou au sein d’équipes professionnelles (Spa, centres sportifs, maisons de retraite, EHPAD, centre d’accueil de personnes en difficulté).
- Mettre en oeuvre les outils administratifs, légaux et publicitaires pour développer son activité.
-
CONDITIONS D’ACCÈS
- Avoir suivi le Cycle Elémentaire depuis moins de deux ans ou justifier d’une remise à niveau.
- Adresser une lettre de motivation à l’Institut CAMILLI.
- Adhérer à son code de déontologie.
- Pouvoir justifier d’avoir reçu un minimum de deux séances individuelles de Massage Sensitif® de Bien-Être auprès d’un praticien agréé.
- S’engager à donner, pendant la durée du cycle, un minimum de 5 séances individuelles en qualité de stagiaire en formation de Praticien en « Massage Sensitif de Bien-Être ». et en faire les comptes rendus.
- S’engager à recevoir 2 séances individuelles de Massage Sensitif® de Bien-Être de 2 praticiens différents habilités et en faire les comptes rendus.
- S’engager à effectuer un stage en milieu professionnel et à en faire le compte rendu.
-
DURÉE
La formation est organisée en quatre sessions de trois jours, d’un stage en entreprise.
- Quatre modules de trois jours de formation obligatoire (= 12 jours, soit 84 h de formation répartis sur +/- 6 mois).
- Un stage en entreprise de 5 jours (= 35 h) en journée, demie journée ou heures d’intervention à réaliser en cours de formation jusqu’à 6 mois après le dernier module obligatoire).
- +36 h de travaux personnels requis.
-
TARIFS - DATES
-
INTERVENANTS
Membres-enseignants de l’Equipe pédagogique Massage Sensitif® de Bien-Être de l’Institut.
-
VALIDATION DE LA FORMATION
Validation : Suite à un contrôle continu satisfaisant et après validation des comptes rendus des séances de Massage Sensitif® de Bien-Être données et reçues, délivrance de l’attestation de compétences de Praticien/ne en « Massage Sensitif® de Bien-Être ».
Habilitation :
L’utilisation de la marque déposée est assujétie aux conditions d’habilitation.
La délivrance de l’habilitation annuelle est subordonnée à :
- l’adhésion à l’Institut CAMILLI
- la participation à 1 module de spécialisation ou perfectionnement la première année d’exercice, puis tous les 2 ans pour conserver l’habilitation.
Affiliation professionnelle : cette attestation de compétences permet au titulaire, s’il en fait la demande, de devenir membre de la FFMBE (Fédération Française de Massages Bien-Être), association professionnelle de défense de la pratique du massage de Bien-Être.
-
PAROLES DE STAGIAIRES
Formation MSdeBE Ardèche, session 2
Florence G : Toujours aussi instructif. Un peu déroutant au niveau professionnel il faut se lancer, ce n’est pas le tout de se former . J’ai mis le doigt sur certaines difficultés pour moi et sur certaines angoisses que j’ai rencontrées que je vais devoir travailler. Je suis très satisfaite, c’est une formation très globale, complète qui abordent tous les aspects
Catherine C : Ces 3 jours ont été difficiles car je suis arrivée fatiguée. Très dense, beaucoup d’infos, submergée. Me dire que dans 3 mois je vais devoir m’installer Cela me fait réfléchir Il va falloir que j’acte, que je m’active, que je lise , que je pratique. Là je vais avoir plus de temps de pratique entre les sessions. J’ai besoin d’être massée encore. Je suis heureuse de vous retrouver et à bientôt.
Ambre F : Moi aussi j’ai beaucoup appris, beaucoup aimé, surtout la séquence sur le transfert et sur les situations dérangeantes, et les exo de pratique de massage. J’aurais aimé plus encore. Parfois un peu trop de parole, je pense que cela convient aux autres. C’est très professionnel, je me sens bien armée. Merci à vous tous
Marie-Cécile R : 3 jours très intenses en temps, en émotions. On a abordé beaucoup de choses qui nous remuent un peu. Des choses à travailler pour être bien ancrée et au top. La théorie le matin et le massage l’après-midi, c’est chouette. J’aimerais encore plus de massage. J’apprends. Je vais chercher mon lieu de stage. J’aurais envie de mettre mes émotions au fin fond, c’est pénible que cela ressurgisse. Je suis crevée, j’ai appris plein de choses, vous êtes super. Merci à vous.
Pauline M: Je trouve cela très intéressant d’aborder tous les aspects mais c’est difficile car mon besoin principal c’est de pratiquer le massage. J’ai l’impression qu’il y a trop de théorie. Tout ce que l’on aborde pourtant va me servir, c’est fondamental. Entre la 1ère session et celle-ci, je n’ai pas pu pratiquer car j’ai déménagée. Je sais que maintenant je vais pouvoir pratiquer plus. Pendant le weekend de 3 jours, je voudrais pratiquer encore plus. Il y a un décalage entre l’idée de m’installer et la compétence.
Joelle M : C’est toujours aussi bien, je suis aussi râvie. Je travaille seule je vis seule, ici je suis accompagnée, je me sens moins seule. J’ai les bons outils. On a aussi travaillé sur soi (peur , émotion). Cela répond totalement à ce dont j’ai besoin. Je suis fatiguée mais l’énergie circule. C’est une bonne fatigue, je suis reboostée pour la suite J’ai hâte de mettre tout cela en pratique. Merci
Myriam F : J’ai trouvé le week-end très riche, très dense. Avec beaucoup d’infos par moments. Là, je ressens le besoin de revenir à moi, d’intégrer tout ce que j’ai vécu pendant les 3 jours, pouoir laisser cheminer tout ce qui a été mis en mouvement à l’intérieur de moi.
Albert S : Pour moi c’était 3 jours un petit peu difficile. J’adore le rythme, le cadencement , hyper dense, bien construit. Ce qui était difficile, c’était mon état de fatigue en arrivant (en déménagement et en changement de région de vie prof …) J’ai trouvé beaucoup de dispersion, j’ai été souvent avec le besoin de me mettre en repos. Un coups de stress avec les aspects prof (installation publicité) car je ne suis pas prêt, il faut d’abord que je déménage … Week-end chargé éprouvant.
Dorian L : Je trouve que cette formation est hallucinante. Je ne savais pas que cette formation allait être aussi complète. Je trouve cela génial et en même temps submergeant. Mes rêves ici la nuit sont très remuants, troublants même. Formation géniale, j’ai une chance de profiter de cela dû à ma jeunesse, c’est l’inconnu. Mon installation arrive. Merci à tous
Sylvie A: Je suis arrivée d’humeur joyeuse et j’en repars aussi . J’ai trouvé une famille. Il y a beaucoup d’info à ingurgiter, des points à travailler. Je vais approfondir mes points faibles. En situation difficile, il va falloir que j’apprenne à bien me positionner. Je pense qu’à la session prochaine je serais préte
Formation MSdeBE Ile-de-France, session 2, stage en Ehpad
Stagiaire: Cette deuxième journée, de la folie !
J’allais d’appartement en appartement sans avoir le temps de prendre une pause…
9 massages en 5 heures et la Directrice à 19h30 pour terminer la journée …( plus que ravie ! J’ai réussi l’exploit,m’a-t-elle dit, de la déstresser ,de la détendre et de lui faire revivre un souvenir émouvant de son enfance …) J’avais apporté ma table pour masser le personnel qui le souhaîtait.
Demain et les jours suivant, je fais le plein. La feuille d’inscription est remplie de 10h à 19h ….
Incroyable !…(Ce doit être grâce au pantalon Thai et au T.shirt de l’Institut CAMILLI ! )
Je ne rencontre que bienveillance, gentillesse et admiration.
C’est fou comme chaque personne se confie comme si je faisais partie de la famille …
Je me nourris de cette belle expérience….
Je vais certainement dépasser les 35 heures de massage ah ah !
-